L'accompagnement modal...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'accompagnement modal...

Message  DGP le 6/1/2015, 23:48

Quelles méthodes et astuces utilisez vous pour enrichir et étoffer vos voicings sur des morceaux du répertoire jazz modal?

Comment se distinguer et sonner moins "fade" sur des standards comme footprints, all blues ou encore cantaloupe island?
avatar
DGP
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://guitare-jazz-impro.jazzboards.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'accompagnement modal...

Message  De Vines le 7/1/2015, 00:27

Je suis loin d'être un expert en la matière donc ca vaut ce que ca vaut :
Pour les solos, disons en Dm7, l'utilisations de triades, de la blue scale et jouer les accords
de la même gamme  en utilisant les arpèges de ces accords :
Cmaj7 - Dm - Em - Fmaj7 - G7 - Am - Bm7b5 etc.

J'aime bien la façon que Mimi Fox explique son jeu.
C'est une série de 4 ou 5 vidéos qui décrit de bons trucs pour jouer modal
soit Modal Solo et Modal Rhythm.

L'approche du demi-ton, les quartes à la McCoy Tyner, implying the Fifth (A7)
jouer les accords en montant en tierce..etc
Je vous laisse les regarder au lieu d'essayer d'expliquer...

avatar
De Vines

Messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2015
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'accompagnement modal...

Message  sasqat1 le 7/1/2015, 07:09

effectivement, ces vidéo sont très bien faites et répondent au questionnement

sasqat1

Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'accompagnement modal...

Message  DGP le 7/1/2015, 13:16

Superbe vidéo! Par contre quand elle parle des voicing "à la McCoy Tyner" elle parle aussi de jeu out confused
avatar
DGP
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://guitare-jazz-impro.jazzboards.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'accompagnement modal...

Message  sasqat1 le 7/1/2015, 14:45

une petite remarque au passage.

ce midi, je me suis ré-essayé à mettre du A7b9 sur So what avec l'aebersold de Miles Davis
Je ne trouve pas que cela rende extraordinairement bien, probablement à cause de la partie piano (ou alors c'est ma perception).
pour en avoir le coeur net, j'ai lancé band in a box et j'ai fait tourner le Dm7 avec et sans piano.
sans piano, pas de problème, ça sonne.
Mais la conjonction du piano jouant Dm7 et de la guitare jouant A7b9 ne m'apparait heureuse (le A7b9 est l'accord proposé par la prof dans la vidéo)
D F A C versus A C# E G Bb

évidement, c'est une question de goût
il faut donc faire attention quand on joue en groupe à la cohésion d'ensemble

j'ajoute que le Bb n'est pas vraiment dans l'esprit dorien du morceau. J'aurais plutôt vu A9 ou A79#
et ça sonne mieux si le piano fait un Dm11 car il y a plus de notes communes


je suis preneur de vos avis auditifs et théoriques

sasqat1

Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'accompagnement modal...

Message  DGP le 8/1/2015, 15:06

Mais la conjonction du piano jouant Dm7 et de la guitare jouant A7b9 ne m'apparait heureuse

Je pense qu'il s'agit d'un accord d'emprunt, ou plutôt d'un échange inter-modal...  A7b9 est le degré V de la gamme de ré mineur harmonique. Donc, lorsque la basse joue la tonique, l’accompagnateur peut jouer Dm7 (improviser avec ré mineur naturel ou ré dorien) et A7b9 (improviser avec ré mineur harmonique ou mélodique).

En observant l'alternance produite par cet échange inter-modal, on remarque qu' une seul note change:
ré   mi   fa   sol   la   sib  do      ré --------------- ré aeolien ou ré mineur naturel
ré   mi   fa   sol   la   sib  do#   ré --------------- ré mineur harmonique



ré   mi   fa   sol   la   si    do    ré --------------- ré dorien
ré   mi   fa   sol   la   si   do#  ré --------------- ré mineur mélodique

Avec un accompagnement au piano qui lui reste dans la couleur dorienne... forcement ça doit grincer.
avatar
DGP
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://guitare-jazz-impro.jazzboards.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'accompagnement modal...

Message  sasqat1 le 8/1/2015, 16:13

DirtyGuitarPlayer a écrit:
Avec un accompagnement au piano qui lui reste dans la couleur dorienne... forcement ça doit grincer.
je soulève ce point qui me semble essentiel au jeu en groupe (qui est, pour moi en tout cas, une finalité)
La théorie, voire ces petites vidéos éludent TOUJOURS cet aspect de jeu en groupe où il peut y avoir plusieurs contributeurs harmoniques.
sans compter le soliste qui peut ne plus rien comprendre à ce que fait le guitariste


sasqat1

Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'accompagnement modal...

Message  DGP le 9/1/2015, 10:57

Oui. Il faut se mettre d'accord. Si on maîtrise un peu le langage technique et théorique, on gagne du temps.
avatar
DGP
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://guitare-jazz-impro.jazzboards.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'accompagnement modal...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum