Un véritable traité d'harmonie très complet (gratuit)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un véritable traité d'harmonie très complet (gratuit)

Message  DGP le 17/1/2015, 11:49

Le web est génial pour ça!
Une traduction de 132 pages d'un travail méticuleux.

"Qui peut lire ce livre?
Le titre est quelque peu trompeur. A priori, il n’intéresse que les musiciens de jazz, et eux seuls. Or les apparences sont ambiguës, estime le traducteur. Car cet ouvrage ne s’adresse pas à un public d’étudiants au conservatoire; il peut fort bien être lu, et avec profit par de simples mélomanes animés par la curiosité. Par ailleurs, il n’est nullement focalisé sur l’improvisation; il propose au contraire un panorama très large de la construction musicale et n’est donc pas destiné aux seuls improvisateurs. Enfin,bien qu’apparemment consacré au jazz, ce livre déborde très largement le champ de cette musique. Certes, si le lecteur est familier de la musique négro-américaine, il progressera plus rapidement dans l’ouvrage. Mais celui-ci décrit des mécanismes généraux, sans égard au type de musique pratiquée; il permet
donc de décrypter toute la musique occidentale, de Josquin des Près à Ravel, jusqu’aux variétés, à la pop music, au rock et aux autres formes populaires de musique. Finalement, les seules zones d’ombres que ne dissipe pas Marc Sabatella sont les formes qui échappent entièrement à la logique tonale occidentale classique: par exemple le dodécaphonisme de la seconde école de Vienne, ses prolongements sériels, ou encore certaines musiques dites “du monde”(arabo-andalouse, japonaise (sauf la gamme “in sen”), chinoise, raga indien, etc..., qui reposent chacune sur un système harmonique sui generis).
Pour le surplus, l’ouvrage a tous les traits d’une authentique – et captivante – histoire subjective de l’harmonie occidentale. En un mot, ceci n’est pas un traité d’improvisation en jazz."


Marc Sabatella Principes d'improvisation en jazz
avatar
DGP
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://guitare-jazz-impro.jazzboards.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum