... il y avait de la lumière ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

... il y avait de la lumière ...

Message  Triplet Feel le 28/12/2014, 22:19

Bonsoir

... et en premier lieu, félicitations pour la création de ce nouvel espace ; une entreprise qui sera espérons-le couronnée de succès !

Pour ma part, c'est avec plaisir que je me joins à cette aventure, au moins en esprit : j'ai bien peur, en effet, de ne pas être en mesure de contribuer grandement à alimenter es ressources de ce nouvel endroit dédié à une passion commune, ayant bien plus à apprendre qu'à enseigner ...

Aujoud'hui au crépuscule de la trentaine (en attendant l'aube suivante ...), j'avais plongé volontairement dans le jazz au lycée, curieux de comprendre ce qui chez Duke Ellington, Big Bill Broonzy ou Count Basie fascinait tant mon paternel. Guidé aussi par de bons camarades eux-mêmes instrumentistes, je découvrais vite Parker, Gillespie, Monk et Miles ... jusqu'au choc Coltrane, une véritable révélation, cette sensation de se faire percuter et emmener dans un train dont on ne redescendera pas, ou alors à jamais différent ! Et puis Mingus, Bill Evans, Motian, Haden, Ornette Coleman, Cecil Taylor, Keith Jarrett ... et puis Jerry Bergonzi, Dave Liebman, Daniel Humair, Steve Lacy, Louis Sclavis, Michel Portal ... et puis le second choc, presque aussi important que Trane : le menhir Henri Texier, cette formidable poésie en pulsations boisées de la contrebasse, avec une incroyable cohorte de jeunes loups, une nébuleuse de talents européens ou venus de plus loin. De nouveaux horizons se sont encore ouverts, avec Christof Lauer, Tim Berne, Marc Ducret ...
Je pourrais continuer encore le name-dropping, mais à quoi bon ? Nous nous comprenons, et aurons certainement l'occasion d'en discuter ... mais, la guitare, dans tout cela ?
C'est là malheureusement que je vais heurter de plein fouet les limites de ma participation : l'instrument guitare chez moi est presque anecdotique, il n'est qu'une péripétie de mon amour pour les musiques improvisées. Instrument facile, accessible, courant et populaire, c'est vers la guitare que je me dirigeais, faute de pouvoir caser un piano, un tenor ou une grand-mère à la maison, mais sans réel attrait pur cet instrument que j'ai toujours trouvé imparfait ! J'ai bien essayé de travailler un peu depuis mes quinze ans, j'avais bien suivi quelques cours avec Olivier Benoit (actuel directeur de l'ONJ), participé à quelques jams.... j'ai compilé des mètres linéaires de méthodes et traités divers, mais las ... fasciné par le savoir livresque de l'harmonie, comme par une science nouvelle, j'ai toujours peiné à le transposer sur l'instrument, incapable de gratter les six-cordes pour faire autre chose que de chercher à créer mes propres mélodies, des ébauches de thèmes, des improvisations libres ... éternel débutant depuis plus de 20 ans, formidable procrastinateur, piètre instrumentiste, guitariste intermittent (qui parois passe deux ans sans jouer), la seule constante est le plaisir à chaque fois renouvelé, quand j'empoigne une guitare, d'égrener quelques accords, de dérouler une idée, de moduler ... j'en suis presque venu à aimer l'instrument !

Qui sait ? peut-être ce lieu me donnera-t-il enfin l'impulsion, le déclic, pour passer des étapes ... à coup sûr, je le surveillerai de près, et prêt à y participer, au cas où !

@ bientôt,

TF


Dernière édition par Triplet Feel le 30/12/2014, 10:32, édité 1 fois
avatar
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ... il y avait de la lumière ...

Message  DGP le 29/12/2014, 13:27

Bienvenu Triplet Feel, et merci pour ton enthousiasme.
J'ai lu ton post de présentation avec intérêt. Vivement que de nouveaux inscrits, volontaires et généreux prennent le temps de contribuer à ce forum. Tu penses que ta participation a des limites? Moi j'ai plutôt l'impression que tu as écouté beaucoup de musique et que tu t'es documenté. De ce fait, de multiples échanges sont déjà possibles... Tes impressions sur certains disques, les méthodes de musique qui t'ont fait comprendre certaines choses etc...
Encore bienvenu et à bientôt quelque part sur guitare-jazz-impro.jazzboards.net.
avatar
DGP
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://guitare-jazz-impro.jazzboards.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: ... il y avait de la lumière ...

Message  sasqat1 le 29/12/2014, 17:01

bienvenue

pleins de noms, dont je n'ai vraiment écouté que la moitié
c'est aussi ça la richesse du Jazz, cette Kyrielle (n'ayons pas peur des mots) de merveilleux musiciens.

La guitare "instrument facile" ? cela mérite un topic à lui tout seul Laughing
je ne suis (tu t'en douteras peut être) absolument pas d'accord
existe t'il seulement un instrument facile ...

cela dit, je n'ai jamais été passionné par la "guitare" non plus.
je lui préfère de loin le timbre de la trompette ou de la flûte traversière.
mais cela reste un instrument avec de nombreux attraits

sasqat1

Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ... il y avait de la lumière ...

Message  Triplet Feel le 29/12/2014, 21:43

Oui, je récidive : la guitare est une instrument "facile" !
Very Happy

Pourquoi cette assertion ?
Ce n'est pas le jugement technique d'un multi-instrumentiste virtuose : je ne sais réellement jouer d'aucun instrument de musique ... tout au plus pourrais-je supputer que l'instrument guitare est techniquement plus abordable que ne doivent l'être la harpe, l'accordéon, ou le saxophone (ou tous les instruments à vent d'ailleurs, qui requièrent de gérer et les doigtés des deux mains ET le souffle). Pas de souffle, seuls deux membres sollicités et avec une indépendance toute relative, un instrument léger, manipulable et ergonomique, un manche fretté qui facilite grandement la question de la justesse ... Et puis, pour y être passé, il faut très peu de temps pour apprendre quelques accords et commencer à jouer de la guitare, et les débuts sont souvent le théâtre d'une rapide progression (plus rapide qu'au violon par exemple)... après, évidemment, les choses se compliquent Wink
En fait, si je me permets d'évoquer un instrument facile, c'est plus en terme de contextualisation qu'en fonction de la difficulté intrinsèque des six cordes et de la vingtaine de cases. Parce que la guitare est avant tout un instrument populaire. Ainsi, il est facile de se procurer un instrument, très répandu, largement distribué, avec une très large gamme de prix (regardez ce que coûte un piano ...) ; de plus c'est un instrument quasi-universel, que l'on retrouve dans presque tous les répertoires. C'est simple : où que l'on soit, on tape dans un réverbère, et ce sont quinze guitaristes qui en tombent ! Il est donc facile d'essayer une guitare, de l'acheter, de rencontrer des guitaristes, d'échanger, de jouer ensemble ... les ressources sont nombreuses, faciles d'accès : il y a le système de notation par tablatures, la presse spécialisée qui compte plusieurs titres, les sites webs ... il est tout de même beaucoup plus facile de trouver un prof de guitare que de contrebasse, ou même de batterie !

Voilà pourquoi je parle d'un instrument "facile" ...
et voilà pourquoi je me suis orienté vers la guitare, instrument pour lequel je ne cultive que peu d'attrait ... mais l'instrument n'était pas le plus important pour moi, sinon je lui aurais sans nul doute préféré la contrebasse, le violoncelle, en travaillant en parallèle le piano pour la polyphonie ... Bien sûr, au fil des années, j'ai fini tout de même par m'attacher à cet instrument imparfait de conception ... et qui ne me renvoie plus aujourd'hui aucune facilité Very Happy !
avatar
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ... il y avait de la lumière ...

Message  sasqat1 le 30/12/2014, 08:31

comme dans ton texte, tu dissociais "facile, accessible, courant et populaire"
la question méritait d'être posée.
la guitare est effectivement l'instrument le plus facile d'accès à bien des égards
ce qui en fait, de mémoire, l'instrument le plus joué et de loin. je crois par près de 50% des musiciens

du coup, cet instrument devient plutôt difficile si l'objectif est de se démarquer ou se faire remarquer.

Par ailleurs ayant commencé par le violon, j'en connais la difficulté et l'exigence.
La harpe, ça ne semble pas bien sorcier. Il faut juste en avoir une Laughing
Il y a 2 ans (en fait c'est plus compliqué que cela), j'ai débuté la trompette tout seul.
sur internet, il est écrit qu'il est impossible d'apprendre seul la trompette.
Et je dois dire que cet instrument m'a semblé au premier abord d'une difficulté extrême (c'est ce que je répétais à mes amis, mois après mois)
J'ai depuis révisé mon jugement car en 1 an, je jouais des standards (simples) et j'improvisais dessus.

la courbe de progression est très différente d'un instrument à l'autre

sasqat1

Messages : 78
Date d'inscription : 24/12/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ... il y avait de la lumière ...

Message  DGP le 30/12/2014, 09:10

Chaque instrument a des contraintes et des limites qui lui sont propres. La conception de la guitare permet effectivement une initiation rapide. Le revers de la médaille ce sont les mauvaises habitudes généralement contractées dès les premières notes jouées.
avatar
DGP
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 12/12/2014
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://guitare-jazz-impro.jazzboards.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: ... il y avait de la lumière ...

Message  Triplet Feel le 30/12/2014, 09:16

nous sommes bien d'accord Very Happy
et les premières mauvaises habitudes sont aussi faciles à attraper que difficiles à corriger ... et d'autant plus répandues que la guitare est pratiquée par énormément d'autodidactes par rapport à d'autres instruments !
avatar
Triplet Feel

Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ... il y avait de la lumière ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum