Une bible?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une bible?

Message  Triplet Feel le 29/12/2014, 13:36

Parmi la foison de méthodes, traités ou manuels proposés sur le marché, il y a parfois de quoi perdre son latin Very Happy
Pour ne se concentrer que sur les ressources "livresques" (les DVD et autres pédagogies video en ligne, qui pourraient faire l'objet d'une autre discussion ?), deux titres me viennent immédiatement à l'esprit :

- "La partition intérieure" ("the inner part") de Jacques Siron, première parution en 1992 aux éditions Outre-Mesure. Recoonu comme un incontournable, très complet, sur les musiques improvisées. Une somme (près de 800 pages !) où pourront piocher musiciens de tous niveaux ...

- "The Advancing Guitarist" ("Le guitariste en évolution") de Mick Goodrick, première parution en 1987 chez Hal Leonard. A mon humble avis, un ouvrage absolument incontournable, qui s'adresse aux guitaristes allant au-delà de la guitare, ou qui souhaitent l'aborder différemment : lire ce bouquin, c'est envisager l'instrument avec un oeil neuf, sous la bénédiction d'un grand guitariste et pédagogue du jazz et des musiques improvisées. De la théorie "scientifique" à une réflexion sur le jeu de guitare et le jeu de la guitare, on peut l'étudier, et y revenir plusieurs fois, en y découvrant à chaque fois de quoi renouveler son jeu ....

Deux recommandations qui enfoncent peut-être des portes ouvertes, mais qui je pense peuvent suffire à bien des années d'apprentissage et de redécouverte Very Happy
Triplet Feel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bible?

Message  DGP le 29/12/2014, 13:53

J'ai eu un jour l'occasion d'acheter une version française de "The Advancing Guitarist". En feuilletant le livre dans la boutique, je me suis aperçu que ce dernier était dépourvu de tablatures! Depuis ce jour, qui n'est pas si lointain, et après avoir copieusement pleurniché dans mon coin, je m'oblige (parfois j'ai la flemme) à lire la musique. Du coup, j'ai eu progressivement accès aux ouvrages non-guitaristiques.
La "partition intérieure" j'y reviens très souvent. C'est un ouvrage complet.
DGP
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://guitare-jazz-impro.jazzboards.net

Message  Triplet Feel le 29/12/2014, 21:53

ah, les tablatures, vaste sujet Very Happy  !

Je ne suis pas de ces ayatollah qui vilipendent la tablature comme un système impur de notation , et le méprisent comme un succédané destiné aux non-initiés ... j'ai eu à peu près le même cheminement que toi : après n'avoir longtemps lu que des tablatures (ne travaillant le solfège que dans une approche théorique et harmonique, j'étais piètre lecteur et si je maîtrisais l'alphabet musical, j’ânonnais péniblement les partitions)  j'ai compris que cela constituait une limite, un frein ... et un encouragement à la paresse !
Aujourd'hui, je trouve certaines tablatures très intéressantes, notamment pour confronter les différentes solutions de doigtés sur l'instrument ; mais encore faut-il que l'auteur-tableur soit l'auteur-guitariste, et ne pas se limiter à la seule tablature mais la concevoir comme une proposition, à comparer à d'autres Wink
Triplet Feel

Message  Triplet Feel le 30/12/2014, 09:53

allez, deux autres titres intéressants, avec tablatures :

- "FEELING, GAMMES ET CONNECTIONS HARMONIQUES" de Derek Sebastian, qui propose toutes (enfin beaucoup ... Very Happy ) les gammes dans différentes tonalités, en position et en démanché, avec différents doigtés, avec une forme de "tablatures" (schémas du manche avec doigtés)

- " PAT METHENY : IMPROVISATIONS - CONCEPT ET TECNIQUES" collection J.A.W Jazz : beaucoup de plans expliqués, en solfège et tablatures, avec à chaque fois différentes positions de doigtés en tab, sur une, deux, trois cordes, avec ou sans corde à vide ....
Triplet Feel

Message  DGP le 30/12/2014, 10:36

Il n'y a pas de chapitre consacré aux travail des gammes dans le livre de Goodrick?
DGP
Admin

Message  Triplet Feel le 30/12/2014, 10:48

si, si ... le bouquin est assez complet, avec des chapitres sur les modes, la relation accord-gamme, les vamps, les triades ...
mais l'approche est très particulière, très axée sur la notion d'intervalle, les harmonisations à 2, 3, ou 4 sons, et les particularités physiques du jeu à la guitare, avec beaucoup de réflexions, sur le rythme et le temps, les différentes situations de jeu, le silence, l'utilisation du magnéto, etc .... ; pour illustration, quelques sous-titres :
- le jeu sur une seule corde ou la science de l'Unitare
- le jeu sur deux cordes adjacentes ou les mini positions mobiles
- étude des intervalles : mélodie et contrepoint ou le guide du pauvre pour le contrepoint
- la combinaison des différents types de jeu ou le royaume de la patinoire électrique

C'est très dur à synthétiser, un peu iconoclaste ... il faut essayer Wink !
Triplet Feel

Message  DGP le 30/12/2014, 11:12

Je crois que le moment est venu pour moi de retourner dans le magasin pour l'acheter.
DGP
Admin

Message  DGP le 30/12/2014, 11:19

Si j'ai bien compris, il s'agit à la fois d'un ouvrage théorique (harmonie) et pratique (exercices)?
Je vais peut être remanier l'organisation des forums car j'ai créé deux topics un peu trop similaires. Pour les ouvrages dédiés au travail des gammes ,licks et autres il ya la section consacré à l'entraînement.
http://guitare-jazz-impro.jazzboards.net/f16-les-supports-pedagogiques
DGP
Admin

Message  Triplet Feel le 30/12/2014, 15:50

DirtyGuitarPlayer a écrit:Si j'ai bien compris, il s'agit à la fois d'un ouvrage théorique (harmonie) et pratique (exercices)?

Goodrick offre un contenu théorique, mais pas à la manière d'un traité d'harmonie, ou d'un Siron : il propose des éléments de réflexion, et des solutions harmoniques dont l'appréhension ne peut je pense se faire qu'avec un pré-requis. En effet, les concepts théoriques ne sont pas nécessairement exposés et expliqués avec une pédagogie "classique". Ainsi, si l'ouvrage dans son ensemble peut apporter à chacun quel que soit son niveau, pour peu qu'il l'aborde avec un minimum d'ouverture d'esprit, et quitte à y revenir plusieurs fois, en découvrant, chapitre par chapitre (et pas forcément dans l'ordre Very Happy !), je ne crois pas qu'il faille en attendre une découverte, une initiation à la théorie musicale, il présuppose certains acquis Wink

DirtyGuitarPlayer a écrit:Je vais peut être remanier l'organisation des forums car j'ai créé deux topics un peu trop similaires. Pour les ouvrages dédiés au travail des gammes ,licks et autres il ya la section consacré à l'entraînement.
http://guitare-jazz-impro.jazzboards.net/f16-les-supports-pedagogiques

ah, dur dur de créer un forum Very Happy on ne sait jamais jusqu'où démultiplier les sections, sous-sections ... pas évident, surtout quand un membre s'amuse à pondre des réponses longues comme le bras en débordant de la question initiale Embarassed
N'hésite pas à "recadrer" le discours, on se pliera bien volontiers à la discipline de notre hôte : c'est à toi de définir le type de contenu que tu souhaites voir fleurir ici Wink
et au passage, encore bravo pour cette belle initiative, c'est créatif, audacieux et spontané ... très jazz, quoi Very Happy Merci et longue vie à ce forum, et que ceux qui nous lisent n'hésitent pas à nous rejoindre cheers
Triplet Feel

Message  DGP le 30/12/2014, 16:30

Aucun problème, bien au contraire. Je me suis lancé dans cette aventure pour pouvoir précisément lire ce genre de post. Les petits réglages se feront au fur et à mesure.
DGP
Admin

Message  DGP le 2/3/2015, 16:31

- "The Advancing Guitarist" ("Le guitariste en évolution") de Mick Goodrick, première parution en 1987 chez Hal Leonard. A mon humble avis, un ouvrage absolument incontournable, qui s'adresse aux guitaristes allant au-delà de la guitare, ou qui souhaitent l'aborder différemment : lire ce bouquin, c'est envisager l'instrument avec un oeil neuf, sous la bénédiction d'un grand guitariste et pédagogue du jazz et des musiques improvisées. De la théorie "scientifique" à une réflexion sur le jeu de guitare et le jeu de la guitare, on peut l'étudier, et y revenir plusieurs fois, en y découvrant à chaque fois de quoi renouveler son jeu ....

Trouvé et acheté à "La Flûte de Pan" à Paris... La simple lecture de ce livre me donne envie de me mettre sérieusement au boulot! Dans quelques semaines je dresserai un petit bilan du travail effectué à l'aide de ce livre. J'ai bien peur de devoir passer un certain temps sur le premier chapitre (Connaissance du manche).
DGP
Admin

Message  Triplet Feel le 3/3/2015, 21:08

Bienvenue dans le monde merveilleux de Mister Goodrick !
... si je puis me permettre, je crois que c'est le type de bouquin dans lequel tu peux puiser au gré de tes envies, sans avoir nécessairement à t'astreindre à en suivre le chapitrage avec application : personnellement, je l'utilise plus comme une bible d'inspiration, ou un puits de science où jeter mon seau que comme une programme pédagogique précis Wink
Triplet Feel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut